Qu’est-ce que l’affacturage?

L’affacturage est une transaction financière dans laquelle une entreprise vend ses comptes recevables (factures) à un tiers (affactureur) à un prix en échange de liquidités immédiates.

L’a­ffacturage est un moyen pour les entreprises d’emprunter de l’argent sur la base des montants dus par leurs clients (débiteurs). Essentiellement, c’est une source de financement qui accepte de payer à la société la valeur des « comptes recevables ». L’aff­actureur est un intermédiaire financier qui achète les comptes recevables de la société. L’a­ffactureur remet la majorité du montant à la société immédiatement et le solde (« rétro-facturation ») à la réception des fonds du débiteur.

affacturage

Quels bénéfices vous apportent l’affacturage?

L’affacturage offre plusieurs avantages :

L’avantage le plus important de l’affacturage est qu’il représente un levier financier efficace à court terme permettant à l’entreprise d’améliorer la qualité du cycle clients. Cela assure le règlement rapide de ses créances ainsi que l’amélioration de sa trésorerie à travers un suivi plus efficace du règlement de celles-ci.

L’entreprise peut choisir de se décharger de la pression du recouvrement des sommes dues et de la gestion complète des comptes recevables. Dans ce cas, elle peut donc ne plus avoir besoin de recourir à des demandes de renseignements sur les clients; c’est la société d’affacturage qui s’en charge, ce qui diminue les retards de paiement et permet ainsi d’assurer un meilleur équilibre financier. De plus, en déléguant la gestion des comptes recevables à Montréal Héritage Capital, l’entreprise élimine les coûts relatifs à la rémunération des employés chargés de cette fonction et aux frais d’assurance en cas de recours à un emprunt.

Aussi, comme les frais bancaires, les frais d’affacturage sont déductibles d’impôts.

Faites appel à nos services